Membres du Conseil d'Administration 2024
BARRIENTOS Fernanda - CPIM, CSCP
Fernanda a évolué dans différents métiers du Supply Chain Management au sein de FIGEAC AERO, en particulier dans le pilotage de la performance et la gestion de projet. En tant que Chargée des Programmes, elle s’attache à promouvoir l’utilisation des processus au sein des équipes Supply Chain dans une approche transverse. La consolidation des processus initiés grâce au développement des outils et la formation des équipes constitue sa principale motivation. Consciente des défis que le modèle économique impose à la planète et ses ressources, l’économie circulaire lui semble être l’initiative prioritaire pour survivre et garantir une performance durable dans ce nouveau contexte socio-économique.
|
|
POUZOULET Clément - CDDP, CDDL
Suppléant de BARRIENTOS Fernanda
Clément est responsable du centre de compétences ERP et Supply Chain dans la centrale Groupe Figeac AERO. D’abord en tant qu’acteur opérationnel puis au niveau de fonctions support, Clément a œuvré au cours de ses expériences sur l’ensemble des sujets qui constituent la Supply Chain. Cela lui a permis de développer une approche systémique et end-to-end du management de la Supply Chain avec toute sa complexité passionnante.
Parce qu’un système complexe ne peut pas être efficace sans outils adaptés, Clément a pris un virage marqué vers l’informatisation des processus ces dernières années, en pilotant le déploiement et l’exploitation fonctionnelle d’un nouvel ERP au sein du Groupe. |
|
BERGERAS Nicolas - CPIM
Nicolas a différentes expériences industrielles dans le secteur électrique, le secteur ferroviaire, et depuis dix ans dans le secteur pneumatique chez MICHELIN. La gestion de projets de produits nouveaux, l’organisation, le management de production l’ont progressivement amené vers la supply chain : la pose des basiques et des bonnes pratiques de la méthode MRP II, l’accompagnement d’équipes dans le changement apporté par un nouvel ERP, la mise en œuvre de flux tiré, le tout soutenu par un apport théorique au travers de la certification CPIM de l’APICS. Depuis c’est une passion professionnelle qu'il s’efforce de vivre en alternant les postes opérationnels de planification en usine et des postes plus d’ingénierie axés sur l’amélioration et l’évolution du process de planification. Depuis maintenant quelques années, il a également trouvé intéressant de partager cette passion avec des étudiants. Nicolas intervient donc ponctuellement pour leur apporter en complément de la théorie une vision terrain. |
|
GOSSEREZ Alice - CSCA
Suppléante de BERGERAS Nicolas
Avec 17 ans d’expérience dans l’industrie chez Michelin, Alice a acquis une expertise en gestion de la production industrielle. Elle allie compétences techniques et vision stratégique pour optimiser les processus. Depuis 5 ans, Alice est Digital Transformer de la supply chain industrielle Michelin. Sa mission : faire développer et promouvoir des solutions digitales pour gagner en résilience et performance. Passionnée par l’industrie, l’innovation et la performance, Alice partage ses connaissances en intervenant en université et l’école supérieure de commerce et management. |
|
DANIEL Hélène - CSCP, CSCA
Après une expérience en innovation au sein du groupe Air Liquide, Hélène intègre des fonctions plus opérationnelles sur plusieurs sujets supply-chain: déploiement de systèmes d’informations, évaluation des pratiques métier, construction de solutions de reporting. Elle participe également aux projets de Supply-chain 4.0. En 2017, Hélène rejoint le conseil interne de Safran, accompagnant les sociétés du groupe dans des projets d’amélioration de performance industrielle et supply chain. Face aux problématiques variées du secteur aéronautique, Hélène a à cœur de partager les meilleures pratiques et contribuer au développement d’une vision intégrée de la supply chain. |
|
DUPONT Antoine - CSCP
Antoine a développé une expérience robuste dans le pilotage de projets Lean et Supply Chain au sein de l’industrie pharmaceutique au Royaume-Uni et au Vietnam. Son expérience en tant qu’analyste optimisation de stocks lui a permis de comprendre toutes les interactions entre le Supply Chain Management, le pilotage des systèmes d’information et la démarche d’amélioration continue. Dans son parcours, Antoine a pu mesurer les impacts sur la performance des entreprises d’une implémentation de solution informatique douloureuse, en échec et anxiogène. Il s’efforce donc depuis 8 ans à faire le lien entre la gestion des systèmes d’information et le Supply Chain Management. Il accompagne notamment l’ensemble des collaborateurs pour une meilleur compréhension de l’apport des systèmes d’information dans les prises de décision liées à la gestion des flux.
|
|
FILIPAS DENIAUD Ioana
Docteure et ingénieure en Génie Industriel. Après 5 ans d’expérience dans l’industrie, elle a obtenu un poste d’enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg en 2003. Depuis elle est responsable du Master Gestion Industrielle et Innovation et encadre chaque année une douzaine de projets de fin d’études dans les entreprises industrielles. Compétences: Supply Chain Management, stratégies de transformation digitale et durable, Gestion des Projets, le Management de la Qualité et l’Ingénierie Système.
|
|
RASOVSKA Ivana - CSCA
Suppléante de FILIPAS DENIAUD Ioana
Enseignante-chercheuse à l'Université de Strasbourg depuis 2007, elle enseigne en génie industriel, logistique - supply chain et organisation en BUT, licence professionnelle et master. Co-responsable d'une licence professionnelle et d'un master Lean Management et Industrie du futur 4.0 en formation continue, elle encadre les projets professionnels des étudiant-es et des apprenti-es dans les entreprises. Son domaine de recherche porte sur l’amélioration des performances des entreprises et leur accompagnement dans la transition vers l’industrie du futur avec un focus sur les systèmes de formation permettant d’accompagner la montée en compétences des ressources humaines.
|
|
GHEDBANE El Mahdi - CSCP, CTSC, CHSCA El Mahdi occupe actuellement la position de Supply Chain Manager France & BeNeLux au sein de Kyowa Kirin Pharma. Il a acquis une solide expertise ces 10 dernières années dans différentes fonctions en Supply Chain : Demand & Supply Planning, Logistique, Production, Systèmes d’informations et Service Client sur différentes zones géographiques (Algérie, Afrique subsaharienne, Europe centrale et de l’est, France & Benelux). Ses domaines d’expertise : Mise en place et déploiement du S&OP process, Excellence Opérationnelle et Gestion du changement. El Mahdi est passionné de partage et de développement des autres. |
|
HANS Dominique
Dominique Hans cumule plus de 30 ans d'expérience commerciale chez des leaders du monde IT. Spécialisée dans la vente B2B, elle excelle dans la maîtrise des processus de vente et leurs prévisions. Depuis 2005, Dominique a formé et coaché plus de 6000 professionnels de la vente, améliorant leurs performances en environnement fortement concurrentiel. Engagée envers la satisfaction client et le succès des entreprises, elle a acquis une compréhension profonde du lien crucial entre la vente et la supply chain, soulignant la nécessité de concilier ces deux mondes. Son expertise permettra aux adhérent-es de AfrSCM de mieux dialoguer avec les commerciaux qui créent la demande dans la Supply Chain.
|
|
KARBAL Amina - CSCP, DDPP
Forte de 17 ans d'expérience au sein du groupe Air Liquide dans les secteurs Santé et Industriel en Europe, Amina a développé une expertise dans différentes fonctions en Supply Chain: Data et systèmes d’informations, achats industriels, gestion de projets, BI et performance de la Supply Chain, gestion des flux et stocks. Elle préside actuellement le programme Stock Excellence pour le sud-ouest de l'Europe et contribue à la communauté d'experts Supply Chain au niveau mondial. Amina est enthousiaste à l'idée d'échanger avec d'autres professionnels qui partagent sa passion pour l'innovation et la création de valeur en Supply Chain.
|
|
NGATOUM Guy - CSCA Suppléant de KARBAL Amina Guy a 28 ans d'expériences variées dans le domaine des gaz industriels avec une expertise dans les opérations industrielles (systèmes de gestion industrielle, sécurité des process, audit industriel, direction industrielle) et la gestion de la logistique et des stocks. Guy dirige actuellement au sein de la division mondiale des produits conditionnés d'Air Liquide, un programme d'excellence opérationnelle dont le référentiel est calqué sur le modèle SCOR et couvrant les volets planification, stock, production et logistique. Il supporte au niveau mondial les communautés d'experts logistique et stock. Guy est enthousiaste à l'idée de collaborer avec les autres membres de l'association pour innover et relever les défis liés à l'agilité, la résilience et la durabilité des métiers de la Supply Chain. |
|
LECLERCQ-APELBAUM Benjamin
Benjamin intègre Essilor en 2000. Au sein de la Logistique Europe, il est en charge des stocks serveurs et de la planification de la demande des marchés. 4 ans plus tard, il devient responsable Logistique de la filiale France, pour gérer les stocks des 6 usines de prescription et l’élaboration des plans de prévisions. En 2010 il élargit son périmètre pour devenir Directeur Supply Chain, prenant aussi la responsabilité du pilotage des flux et la transformation des activités Opérations. En 2021, il rejoint l’équipe Monde de la Transformation de la Supply Chain du groupe EssilorLuxottica en qualité de Global Process Owner.
|
|
MAHJOUB Saber
Suppléant de APELBAUM Benjamin
Saber a plus de 25 ans d’expérience en production et Supply Chain, co-fondateur de startup, consultant indépendant, ayant occupé dans l’industrie les postes de Supply Chain Project Manager, Supply Chain Director.
Saber est actuellement Directeur Transformation Supply chain chez Essilor. |
|
LEQUETTE Rémi - CSCP, CSCA, ASTP, CBSCP
Rémi a 20 ans d’expérience de consultant chez des éditeurs de logiciels d’optimisation de la Supply Chain. Cette activité l’a exposé à de nombreuses problématiques de la production à la logistique et au transport dans des industries allant de la grande distribution à l’aéronautique en passant par l’agro-alimentaire et la pharmacie. Son expertise principale a toujours été de comprendre les enjeux et les bonnes pratiques Supply Chain chez ses clients pour les traduire dans des solutions informatiques performantes. Ce souci l’a amené à s’intéresser aux formations et aux certifications et à se rapprocher de Fapics pour participer à la diffusion de la connaissance en management des Supply Chains en France.
Les projets qui m’intéressent : Design des Supply Chain, Serious Games, Finance, RSE. |
|
PASSO Edmond - CPIM
Pendant 7 ans, Edmond PASSO a exercé en tant que consultant Expert Supply Chain des progiciels de gestion intégré (ERP) avant de se spécialiser dans le Manufacturing Operation Management (MOM) chez un éditeur de logiciel. Dans un cas comme dans l’autre, la mise en application des best practices du Supply Chain au service des entreprises est au cœur de ces expériences. L’alignement des systèmes d’information opérationnelle avec les bonnes pratiques Supply Chain constitue son credo professionnel. Depuis sa certification CPIM de l’APICS en 2011 est engagé dans le partage des retours d’expérience de l'utilisation des certifications professionnelles en Supply Chain Management en tant que facteur de compétitivité. |
|
|
SCHATZ Anne - CSCP
Après une expérience dans le monde des start-ups, Anne a rejoint le groupe Total dans un premier temps en tant que chef de projet informatique avant d'évoluer vers des fonctions orientées process et conduite du changement dans un contexte international. Un poste de coordinatrice de la transformation digitale de son entité lui a permis de se confronter aux mutations de la supply chain suite à l’impact des nouvelles technologies, puis d’évoluer dans ce domaine pour définir les bonnes pratiques et accompagner les filiales du monde entier dans leur mise en place de l’usine au client, ainsi que dans la vision stratégique de leur supply chain grâce, notamment, au network design. Anne a aussi participé à la mise en place d’une équipe de pilotage mondial dont l’objectif est d’apporter une vision globale et d’optimiser la supply chain dans son ensemble sur un périmètre d'environ 150 pays.
|
Vendredi 06 décembre 2024 de 9h à 11h30
Petit déjeuner - Débat à Amboise
Optimiser la gestion de votre trésorerie : défis et solutions innovantes via le management de vos supply chains.
Lundi 09 décembre 2024 de 19h à 21h
Conférence Arts & Métiers
À Paris ou en distanciel
Maîtrise des flux industriels : enjeux et méthodes.
Jeudi 12 décembre 2024 de 17h00 à 18h30
Projection du film "The Goal"
Et présentation de la nouvelle formation certifiante "TOC Fundamentals" en coopération avec notre partenaire TOCICO.