Articles, témoignages et vidéos

VIDEOS

Témoignages lors de la journée Tour de France Serious Games dans les locaux de Favica

- Daniel LABARONNE - Député d'Indre-et-Loire, Vice-président de la commission des Finances

- Thierry BOUTARD - Président de la communauté de communes du Val d'Amboise

- Philippe GRANDIN - Directeur Général chez Fareva

- Hervé BELLANDE - Dirigeant du cabinet aXoma expert en Supply Chain Management

Vignette-Youtube-Temoignage-TDF

 


Témoignages Territoires d'Industrie Grand Est Touraine

 

- Bernard GARNIER - Référent industriel Territoire d'Industrie Grand-Est Touraine

- Fabrice BRAULT - Directeur Développement Industrie UIMM 45-37, Animateur Club Industrie du Futur région Centre Val de Loire

Découvrez le témoignage en vidéo de l'équipe Territoires d'Industrie Grand Est Touraine qui grâce à sa journée découverte / formation / entraînement à Château-Renault s'est qualifiée pour la finale française du Challenge The Fresh Connection.

Vignette-Temoignage-GrandEstTouraine
 


- 202106 Communiqué de presse : Les acteurs de l’emploi et de la formation du Territoire d’Industrie du Grand-Est Touraine se sont formés aux bonnes pratiques en Supply Chain Management avec l’Association francophone de Supply Chain Management (AfrSCM) grâce aux sérious games, afin de relever le défi de la compétitivité

- 20200723 Communiqué de presse : Sensibiliser les entreprises aux bonnes pratiques internationales en Management des Supply Chains via l’organisation de Serious Games ou jeux de Business Simulation

- 20191017 Communiqué de presse : Développer l’emploi et l’insertion professionnelle dans les Territoires d’Industrie : une expérimentation prometteuse entre Fapics, le GRETA Val de Loire et la fabrique solidaire et inclusive SIMPLON

- 20190423 Communiqué : Le Val d'Amboise, territoire de l'industrie forme ses entreprises au management des supply chains grâce aux serious games

- 20190329 ECAM Lyon Communiqué de presse

- 20190328 Communiqué de presse : Nouvelle étape du Tour de France en région Occitanie

- 20190215 Communiqué : la DGE invite Fapics pour la 6ème année à Parie-Ivry

- 20181128 Communiqué de presse : Fapics fait jouer les entreprises en Bretagne pour gagner en compétitivité !

- 20180406 Communiqué de presse : Fapics fait jouer les entreprises pour gagner en compétitivité !

- 20180206 SCMAG NL 2649 : Bonnes Pratiques Fapics lance un Tour de France des Serious Games en SCM

- 20170627 SCMAG NL 2523 : Aftral gagne la  finale étudiante de TFC

- 20170202 SCMAG NL 2426 : Journée Fresh et Cool Connection_DGE

- 20150701 SCMAG NL 2093 : Finale Euralogistic

- 20150929 SCMAG NL 2125 : The Fresh Connection, ESSILOR n1 mondial

- 20151005 SCMAG NL 2129 : The Cool Connection, le nouveau Serious Game

- 20140324_SCMAG_NL_1806 : Serious Game - Compétition Fresh Connection 2014

- 20140204 LA VOIX DU NORD : Qualification EURALOGISTIC

- 20140114 SCMAG NL 1757 : Lancement competition 2014

- 20130703 SCMAG NL 1660 : Competition entreprises Finale ESSEC Paris

- 20130528 SCMAG NL 1634 : Competition Etudiants : Le M.I.T a gagné

- 20130514 SCMAG NL 1625 : Competition Etudiants

- 20130503 SCMAG NL 1623 : Competition 2013- The Fresh Connection, un excellent taux de participation

- 20130411 SCMAG NL 1608 : Les X entrent en lice

- 20130325 SCMAG NL 1595 : CITWELL fervent supporter du jeu

- 20130211 SCMAG NL 1565 : Bernard Controls remet son titre en jeu

- 20120919_SCMAG_NL_1473 : Finale internationale 2012 à Barcelone

- 20120703_SCMAG_NL_1447 : Bernard controls gagnant de la compétition française

- 20120529_SCMAG_NL_1422 : Point sur la compétition internationale

- 20120522_SCMAG_NL_1418 : Point sur la compétition internationale

- 20120515_SCMAG_NL_1414 : Point sur la compétition internationale

- 20120416_SCMAG_NL_1395 : Interview équipe Agora

- 20120401_SCMAG_63 : Article Caroline Mondon

- 20120328_SCMAG_NL_1383 : Lancement de la compétition internationale

- 20120301_Métaphore_63 : Tout savoir sur The Fresh Connection par Caroline Mondon

- 20120227_SCMAG_NL_1361 : Interview Grégory Debuchy (Ferrero)

- 20120215_SCMAG_NL_1353 : Interview Laurent Vigouroux (Bernard controls)

- 20111201_SCMAG_60 : Interview Caroline Mondon

- 20110124_SCMAG_NL_1118 : Article post salon progiciels 2011

- 20110101_SCMAG_51 : Présentation de TFC aux rois de la Supply Chain 2011

 

Challenge professionnel-es 2020 

Tour de France des étudiant-es 2021

Témoignages

Jean François TAHON Logistics Program Manager chez GALIA : cliquer ici

Depuis 2010, GKN Driveline utilise le serious game dans ses séminaires supply chain sur 4 continents.

 The Fresh Connection, un formidable outil interactif et pédagogique

gknlogoChez GKN Driveline, Cyril Fougerouse, directeur Supply Chain Excellence au niveau du groupe, qui a utilisé le jeu dans la divisions Driveline (44 usines dans 25 pays), a une stratégie de développement des formations conformes aux bonnes pratiques de la supply chain, et aime tout particulièrement développer au sein de celles-ci l’interactivité. « Nos programmes de formation combinent les aspects théoriques basés sur les principes de l’APICS et l’analyse de nos pratiques en petits groupes. », explique-t-il. Le jeu « The Fresh Connection », s’intègre parfaitement au programme et permet dans un cadre ludique, de mettre en pratique immédiatement les principes et bonnes pratiques comportementales transmis.

Il le juge suffisamment réaliste dans sa distribution des rôles (un poste direction achat, opérations, vente et supply chain) et trouve la façon dont il requiert des interventions de chacun d’entre eux conforme à leurs pratiques journalières.

Une compréhension collective

Mais l’intérêt pédagogique majeur selon lui, c’est que le jeu nécessite une compréhension collective. « Les équipes qui ont réussi sont celles qui arrivent à avoir cette vision commune ».

Les réactions au jeu ne sont pas partout les mêmes, parce que le public visé dans l’entreprise est très large. Il va des responsables de service usine aux directeurs d’usine. Il y a aussi des populations très diverses, issues de 12 nationalités différentes. Mais globalement, l’enthousiasme et l’envie de bien faire l’emportent rapidement.

Le défi, c’est ensuite d’analyser les raisons pour lesquelles certains rencontrent plus de difficultés et sont moins performants dans le jeu, et d’appliquer ensuite des méthodes de coaching. Avec l’accompagnement dans le jeu, « on peut leur dire : à tel endroit vous avez agi ainsi, vous auriez peut être été plus efficaces si vous aviez plutôt agi comme cela. Et c’est un très bon moyen pour introduire les bonnes pratiques de notre métier », explique Cyril Fougerouse.

"Ils aiment gagner"

Et de fait, les retours sont très positifs. De plus en plus de gens demandent à participer aux sessions. Surpris au départ, l’esprit de compétition  permet souvent aux participants de rapidement  de se prendre au jeu. Ils aiment bien faire et comprendre, mais par-dessus tout ils aiment gagner.

Pour GKN Driveline, c’est donc une expérience doublement avantageuse : une façon de répandre les bonnes pratiques supply chain et de motiver ses équipes, en « les sortant de leur environnement et leur libérant l’esprit », conclut Cyril Fougerouse.

Résultat, le succès rencontré avec les supply chain managers des 44 usines a été tel que le jeu sera déployé avec leurs directeurs d'usine et d'autres fonctions du processus S&OP à partir d'octobre sur l’ensemble des sites.

 

Le jeu qui convainc les managers de la supply chain et leurs patrons à travers le monde

 tfc_logo_jpg_color_tagline

En trois ans, plus de 5000 professionnels de 25 pays et 500 entreprises ont déjà joué au serious game de la Supply Chain.

Pour leur plus grand bénéfice et celui de leurs équipes. Premier jeu en ligne de la Supply Chain, il est non seulement le plus complet, mais aussi le plus réaliste. Et conforme aux standards de l'Apics. C'est donc naturellement que CPIM de France-Fapics, l'affiliée française de l'association internationale, a décidé de lancer le jeu en exclusivité en France, en partenariat avec des cabinets de conseil spécialisés et adeptes des bonnes pratiques de l'APICS. «The Fresh Connection », c'est une entreprise de fabrication de jus de fruits frais qui vient de remercier son équipe de management.

Elle est au bord de la faillite, et a recruté quatre dirigeant-es, chargé-es de la remettre sur pied. Ces 4 fonctions (achat, commerciale, supply chain et opérations, comme dans un processus S&OP)sont occupées par les 4 joueurs qui effectuent des choix stratégiques déclinés en décisions tactiques. 

L'autre atout majeur de The Fresh Connection, c'est qu'il est possible d'organiser des compétitions, soit avec des équipes internes, soit avec les équipes d’autres entreprises.

Les clés du succès : savoir respecter ses promesses, et savoir choisir une stratégie claire et la décliner en actions cohérentes.

Caroline_MONDON Caroline Mondon, CFPIM, CIRM, CSCP, présidente de CPIM de France-Fapics, explique ce que le jeu peut apporter à l'entreprise : « L’originalité du management de la Supply Chain réside dans son caractère transversal : c’est une notion abstraite, qui ne peut se comprendre que par le vécu. L’expérience du jeu « The Fresh Connection » est un complément très performant à des formations ou à des accompagnements techniques. Il permet d’intégrer rapidement le vocabulaire Apics des bonnes pratiques internationales en management des opérations…surtout lorsque l’on occupe une autre fonction".
 
Dernière modification : 27/09/2024

évènements

Webinar-Octobre-2024

Vendredi 11 octobre 2024 de 12h00 à 13h00

Webinar - Certifications professionnelles en Supply Chain Management

Quelles sont les certifications promues par AfrSCM ? A quoi servent-elles ? Quel intérêt pour votre carrière ?

Lire la suite

Visuel_CSSCP_Octobre2024

Mardi 22 et mercredi 23 octobre 2024

Formation certifiante CSSCP

Obtenez une certification reconnue à l'international en lien direct avec les problématiques de développement durable.

Lire la suite

Vignette

Mercredi 30 et jeudi 31 octobre 2024

Formation certifiante AEFP - Toulouse

Comprenez les enjeux financiers et commerciaux du management des supply chains. Pourquoi et comment rendre les entreprises "Demand Driven Adaptative" ?

Lire la suite

 

CONGRÈS INTERNATIONAUX

 

Vignette

Rassemblement de professionnels de la Supply Chain, de l'exploitation, de l'ingénierie et de la finance pour partager la technologie et les pratiques axées sur l'efficacité / rentabilité.

Plus d'info

Vignette2

Explorez les stratégies innovantes du Demand Driven et boostez l'efficacité de votre Supply Chain en participant à cet événement mondial incontournable.      

S'inscrire

 

SAVE THE DATE
 

Vignette

Retrouvez l'AfrSCM ainsi que les experts de la Supply Chain lors de ce salon qui rassemble près de 130 exposants fournisseurs de solutions et prestataires de service.

Plus d'informations