TOCICO - Certifications

logo TOCICO partenaire AfrSCM fapics

DÉCOUVRIR LE CYCLE DE FORMATIONS TOCICO

Qu'est-ce que la Théorie des Contraintes ?

livre-the-goal-eli-goldratt-tocico-toc-afrscm-fapics-scm

visuel-flux-toc-tocico-afrscm

Malgré son nom, la Théorie des Contraintes (TOC) est davantage un corpus de connaissances et d'applications très pratiques et concrètes. C'est le body of knowledge développé à partir des romans bestsellers internationaux d'Eli Goldratt, tel que The Goal ("Le But"), It’s Not Luck (« Réussir n’est pas une question de chance ») ou Critical Chain (« Chaîne critique »).

La notion de base de la TOC est que la performance d'un système est limitée par un facteur ou un élément critique, qu'on appelle contrainte. S'il n'en était pas le cas la performance du système serait sans limites. Alors la seule voie pour améliorer ce système doit passer par cette contrainte. 


La contrainte limite la performance du système
Dans l'exemple du processus suivant les chiffres indiquent la capacité de chaque poste par jour. La performance globale de ce système ne peut jamais dépasser la capacité du poste D (2 par jour). Pour améliorer le débit global, il faut d'abord se concentrer sur ce goulet d'étranglement.

Qu’est-ce qu’un système ? La TOC traite des systèmes qui poursuivent un objectif, un but. Il s’agit alors d’un ensemble d’éléments ou composantes (par exemple des personnes et des machines) qui interagissent pour créer un résultat. Il peut s’agir d’une entreprise, d’une supply chain, d’un processus de production, d’un projet, mais aussi bien d’un hôpital, d’une école ou de la relation entre deux personnes. 

 

TROIS RAISONS POUR S'INTÉRESSER À LA TOC  

Une approche systémique universelle qui concerne tous. Tout d’abord, comme déjà évoqué, les principes de base de la TOC s’appliquent aux vies professionnelles et privées de chacun où nous faisons partis de beaucoup de systèmes dont la bonne performance et l’amélioration nous sont importantes voire nous tiennent à cœur. Ainsi la TOC propose un cadre cohérent pour la plupart des activités et des systèmes. Au lieu de simplement transférer les outils de l’environnement manufacturier vers les services, les projets, l’éducation, la santé, le développement personnel et d’autres domaines, les experts de la TOC ont créé des approches et des outils spécifiques en s’inspirant de quelques notions universelles. 

Une approche positivement orientée vers la croissance. Contrairement à d’autres approches, la TOC vise à surmonter les facteurs limitants, les obstacles. Au lieu d’investir beaucoup d’efforts dans la lutte sans cesse pour les économies et la réduction des coûts – une approche qui est naturellement limitée et souvent cause de disharmonie et de conflits – la TOC cherche à accroître la performance et à prospérer, à résoudre les conflits en mode gagnant-gagnant et à créer l’harmonie. Dans une entreprise tous coopèrent pour obtenir davantage d’un processus limité ou d’une ressource rare. Un hôpital traite plus de patients. Un tribunal réduit les délais de traitement des litiges. Un service d’ingénierie finit plus de projets à l’heure, en respectant les budgets initiaux. Un couple remplace un conflit menaçant avec une solution qui tient compte des besoins clés des deux partenaires. 

Une clé de voute pour les entreprises et les approches innovatrices. Depuis la publication de The Goal en 1984 la TOC s’est développée vers l’une de méthodes les plus importantes dans la gestion et l’amélioration continue dans le monde industriel et bien au-delà. Des fleurons de l’industrie mondiale l’appliquent (par exemple Amazon, Embraer, Mazda) et elle se révèle comme la base forte d’approches tel que le « Demand Driven » ou les méthodes dites agiles ou Devops en ingénierie de logiciels. La TOC permet de créer un cadre ciblé pour les approches répandues comme le Lean ou le Six Sigma (souvent en trio TLS). En focalisant leur application sur la contrainte, la TOC est un accélérateur et rend l’investissement en méthodes, conseil et formation visible dans le résultat de l’entreprise. Le cadre structuré et rationnel de la TOC vise le système tout entier, alors que les initiatives Lean sont trop souvent utilisées pour obtenir des optimisations locales, qui n’apportent pas d’amélioration globale. 
 

La Theory of Constraints International Certification Organization (TOCICO) regroupe les expert-es reconnu-es et toute personne qui veut développer ses compétences en Théorie des Contraintes (TOC).

La TOCICO permet aux entreprises, aux praticien-nes, aux consultant-es et aux universitaires de se développer et de se faire certifier en TOC.

Sa mission est d'être la source principale du body of knowledge de la TOC et permettre à toute personne de devenir experte, à travers des ressources et des certifications reconnues dans le monde entier, quel que soit le point de départ. TOCICO réunit des personnes qui partagent une passion pour la pensée holistique gagnant-e-gagnant-e et qui ont en commun la vision que cela deviendra la principale façon de gérer les organisations.

TOCICO est fier de proposer la plus grande base de données et de contenu au sujet de la TOC au monde. L'accès libre est disponible pour nos adhérent-es.

La TOCICO offre des adhésions différentes pour les praticien-nes de la TOC, les consultant-es, les entreprises, les universitaires et les étudiant-es. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des privilèges qui sont inclus dans l'adhésion. La TOCICO offre également des adhésions gratuites pour les invité-es, qui donnent un accès limité à certains des contenus TOCICO.

Les adhésions offrent les privilèges suivants :

  • Visionnement en ligne du film "How to version" de « The Goal », basé sur le livre bestseller Dr Goldratt (« le But » en français)
  • Accès à la plus grand base de contenu de la TOC au monde, comprenant plus de 1000 vidéos de présentation des conférences passées et plus de 150 webinaires. Et ce n'est pas tout !
  • Tarifs réduits pour les conférences et les événements spéciaux
  • Admission gratuite aux webinaires
  • La lettre d'information de la TOCICO avec des mises à jour et des informations pour la communauté TOC.
  • Accès libre au matériel éducatif tel que les six arbres de stratégie et de tactique, le dictionnaire de la TOC et des articles sur la TOC.
  • Accès aux examens de certification (en ligne pour certaines certifications)
  • La mise en réseau avec la communauté TOC dans le monde entier sur le site web TOCICO
  • Accès libre aux vidéos via le portail de base de la TOC
  • Accès libre aux portails de la TOC par sujet ou industrie, y compris :
    • Gestion de projet (avec l’approche de la « Chaîne Critique »)
    • Supply chain
    • Ventes et marketing
    • Finance, indicateurs et prise de décision et compatibilité de gestion
    • Stratégie et tactique
    • Thinking Processes (processus logiques d'analyse et de résolution de problèmes)
    • La combinaison de TOC, Lean et Six Sigma (TLS)
    • Production
    • Santé
    • Gouvernement et services

En savoir plus : www.tocico.org
Inscriptions : www.tocico.org/page/MembershipOverview

Pourquoi adhérer à la TOCICO ?

Au fil du temps la TOC est devenue une approche de base pour un grand nombre de méthodes de management modernes dans plusieurs disciplines, par exemple le demand driven (DDMRP et autres). Elle est systémique et vise sur l’amélioration continue à travers la focalisation sur les points clés limitant la performance d’un système. Une adhésion à la TOCICO donne accès libre à la plus vaste base de données (vidéos, présentations, webinaires, etc.) sur le sujet et vous ouvre le réseau international des experts et praticiens en TOC. Les certifications de la TOCICO vous permettent de valider vos connaissances.  

tarif adherent

Adhérez à TOCICO avec réduction en tant qu'adhérent-e AfrSCM

Je suis adhérent-e AfrSCM, 
je demande mon code de réduction

Adhérer à TOCICO avec réduction

Je souhaite devenir adhérent-e AfrSCM 
pour bénéficier de l'offre

Adhérer à AfrSCM

 

LES CERTIFICATIONS DE LA TOCICO

La TOCICO offre trois niveaux de certification : 

  • Les examens basiques testent et certifient vos connaissances de base dans six domaines ; comme première dans le monde francophone, AfrSCM propose le premier cycle de formations qui vous prépare à chacune de ces six certifications. Ces examens basiques sont indépendants les uns des autres et ne sont pas de prérequis pour une autre certification de la TOCICO. 

DÉCOUVRIR LE CYCLE DE FORMATIONS TOCICO

  • Le TOCICO Fundamentals Exam est un examen couvrant les fondements de la TOC, ses notions et hypothèses de base, ses concepts, principes et applications. Il est le prérequis pour les certifications dans les quatre domaines d’application. 
     
  • Les certifications d’application vous permettent de démontrer de connaissances au niveau expert (analyse et application) dans l’une des quatre domaines. En plus de la certification comme Practitioner, le niveau Implementer demande une étude de cas sur une mise en œuvre et le niveau Académique demande la publication d’un article sur une étude de cas dans un journal peer reviewed. 


cycle-formations-tocico-afrscm-scm-supply-chain-management

 

LE TOCICO FUNDAMENTALS EXAM 

L'objectif de cet examen est de fournir une certification formelle, standardisée et mondialement reconnue à ceux qui démontrent une compréhension fondamentale et holistique des notions de base, des concepts et principes fondamentaux de la TOC.  

L'examen couvre les trois domaines suivants : 

  1. Les concepts fondamentaux de la TOC, 
  2. Les Thinking Processes de la TOC 
  3. Les applications de la TOC (production, supply chain, finance et indicateurs, gestion de projets, pilotage du changement) 

Le contenu et le niveau de compétences nécessaires pour passer cet examen vont au-delà du total des six examens basiques. 

Il n’y aucun prérequis pour cet examen. 

Pourquoi passer l'examen Fondamentaux ?  Si vous travaillez dans un environnement qui prévoit de mettre en œuvre la TOC ou une approche dont le fondement est la TOC (par exemple Demand Driven), qui est en train de le faire ou qui a déjà commencé à le faire, cette base de connaissances et d'un langage commun peut rendre l'expérience plus positive et plus simple pour vous et votre équipe. Obtenir la certification est un accomplissement gratifiant, tant sur le plan personnel que professionnel.  

À ce moment AfrSCM ne propose pas de formation de préparation pour cet examen, mais nous pouvons vous mettre en relation avec de formateurs certifiés pour vous aider à la préparation de cet examen. 
 

LES TOCICO APPLICATION EXAMS 

L'objectif de ces examens est de fournir une certification formelle, standardisée et mondialement reconnue à ceux qui démontrent une compréhension au niveau expert et holistique dans quatre domaines d’application de la TOC. La durée des examens est 8 heures, le taux de passage 70%. 

  1. Supply Chain Logistics. Le passage de l’examen d'expert TOC en Supply Chain Logistics certifie que la personne possède les connaissances et les outils (capacité) suffisants pour mettre en œuvre avec succès les solutions TOC dans les opérations (Drum-Buffer-Rope et Buffer Management) et la distribution. 
     
  2. Finance and Measures. Pour passer cet examen une personne doit démontrer une connaissance pratique des principes fondamentaux de la comptabilité de gestion et de la comptabilité financière et des principes économiques sous-jacents, selon les modèles traditionnels et TOC. Elle est capable d’analyser le système de gestion (finance et indicateurs) et de prise de décision et de proposer des améliorations sur la base de la TOC. 
     
  3. Project Management. L’examen couvre la différence entre les approches traditionnelles de pilotage de projets et l’approche de la Chaîne Critique dans les environnements d’un projet unique ou multiprojets ; l’application des Thinking Processes dans un environnement de projets (défis, problèmes conflits types) ; l’amélioration continue d’un environnement de projets. 
     
  4. Thinking Processes. Dans cet examen vous analyserez un cas avec les outils de Thinking Porcesses : Les UDE, le nuage à trois UDE, les arbres de réalité actuelle et future, le nuage, la réservation de branche négative, l’arbre des prérequis et l’arbre de transition. En raison du temps limité, une analyse complète et détaillée du cas n'est pas possible. Le candidat sera testé sur plusieurs éléments de l'analyse représentant les principaux outils des Thinking Processes et leur application claire, efficace et logique. Le candidat doit faire preuve d'autocontrôle (self-scrutiny) en utilisant les catégories de réserve légitime et en veillant à une bonne logique de cause à effet. 

Ayant réussi l’un de ces examens, une personne est reconnue comme « TOCICO Certified Practitioner ». Une étude de cas supplémentaire donne accès au niveau « TOCICO Certified Implementer » et, pour les professionnels dans le monde universitaire, une étude de cas dans un journal évalué par des pairs donne accès au niveau « TOCICO Certified Academic ». 

À ce moment AfrSCM ne propose pas de formation de préparation pour l’un de ces examens, mais nous pouvons vous mettre en relation avec de formateurs certifiés pour vous aider à la préparation de ces examens. 

 

 
Dernière modification : 07/06/2021