Ancien événement - 2023

ARTICLES TECHNIQUES DE L'INGÉNIEUR

02/02/2023ARTICLES TECHNIQUES DE L'INGÉNIEUR  

 

TI

De DDMRP au modèle Demand Driven Adaptive Enterprise (DDAE) :
Caractéristiques, Enjeux et Retours d’expériences

 

Avec les explications en français de Carol PTAK et Debra SMITH : logo_DDIlogo(hi-res)TM

carol ptak debra smith

 

 

Les témoignages des entreprises adhérentes

Michelin_G_H_Fr_WhiteBG_RGB_0618 Figeac Aero Ingélec Logo+EMKA+Electronique+-+BLEU+fond+blanc+300dpi+Large Radiall logo

Accès à ces articles gratuitement pour les adhérent-es AfrSCM: pour les obtenir, cliquer ici

titre 1

Conclusion : 

Face aux crises actuelles et à venir, aussi majeures qu’imprévisibles, les processus traditionnels de conception, production et distribution de produits et de services sont remis en cause. La capacité de l’entreprise à s’adapter avec succès au next normal dépend de l’appétence de sa direction générale pour une transformation systémique de l’entreprise. Car celle-ci conduit à prendre en compte aussi bien l’intuition des opérationnels en prise avec la variabilité de la demande, les aléas de l’approvisionnement et l’instabilité des processus internes, que la vision de l’avenir de l’entreprise dans des marchés en perpétuelle mutation.

Cette transformation nécessite un véritable changement de culture vers une intelligence collective incompatible avec les approches cartésiennes et linéaires du management traditionnel des supply chains. L’enjeu est de faire jouer pleinement aux supply chains leur rôle de levier tactique de mise en place de décisions stratégiques réalistes. Dans ce contexte, réduire l’instabilité et le gaspillage en asservissant le système complexe des réseaux de supply chains amont et aval de l’entreprise est une nécessité. C’est aussi une finalité ; celle d’adapter efficacement sa stratégie tout en contribuant durablement à sa responsabilité sociétale

Résumé : 

Face à la « nouvelle normalité » caractérisée par une forte variabilité et imprévisibilité des marchés internationaux, les entreprises doivent s’adapter pour transformer leurs supply chains en réelles « chaînes d’approvisionnement de l’offre en réponse à la demande ». Cet article rappelle les principes qui régissent les systèmes complexes dont font partie les supply chains. Il présente les fondements du modèle de la DDAE ( Demand Driven Adaptive Enterprise ) et de sa composante moteur DDMRP ( Demand Driven Material Requirements Planning) ainsi que ses singularités.

Il fait le point sur les travaux de recherche particulièrement actifs en France, et propose une réflexion sur l’évolution des outils informatiques et sur les perspectives de contribution de ce modèle au développement durable.

Capture d’écran 2023-03-02 114427

 

Par nos partenaires : 

Standard DDI Logo      IUT Orléans_Qlio

 

Avec la collaboration de  : 

Golbal Compact_France_logo_square

 

Les auteur-es : 

carol ptak

Carol PTAK, co fondatrice du Demand Driven Institute
CFPIM, CIRM, DDPP, DDLP, Jonah, Six Sigma Black Belt

Standard DDI Logo
debra smith

Debra SMITH, Partner
Constraints Management Group

 
joel de rosnay

Joël de ROSNAY, Docteur ès Sciences, biologiste, prospectiviste et écrivain.

 
laurent gregoire

Laurent GREGOIRE

 
christoph lenhartz

Christoph LENHARTZ, master instructeur DDI
CSCP, AEFP, DDPP, DDLP, ASTP

 
caroline mondon

Caroline MONDON, Directrice du développement AfrSCM
CFPIM, CSCP, AEFP, DDPP, DDLP

LogoAfrSCM
jean baptiste vidal

Jean Baptiste VIDAL, formateur Lean et Supply Chain Management, IUT Orléans
CPIM, CDDP, Green Belt Lean 6 sigma

IUT Orléans_Qlio
mohamed zied

Mohamed Zied BABAI, Senior Professor, Kedge Business School

 
walid klibi

Walid KLIBI, Professeur en Gestion des Opérations & Supply Chain, Kedge business school

 
Golbal Compact_France_logo_square

Global Compact

 

titre 2

Conclusion : 

Face aux crises actuelles et à venir, aussi majeures qu’imprévisibles, les processus traditionnels de conception, approvisionnement, production et distribution de produits et de services, maintenance et récupération en fin de vie, sont remis en cause. Les entreprises pionnières dans l’expérimentation de la méthodologie DDMRP, comme celles qui ont témoigné dans cet article, se sont lancées dans l’aventure après une formation centrée sur cette unique composante du modèle opératoire Demand Driven Operating Model (DDOM) de l’entreprise adaptative pilotée par la demande (DDAE).

La formalisation des processus Adaptive S&OP et Demand Driven S&OP ainsi que la description complète du DDOM, avec ses différents types de buffers, est venue plus tard et les livres qui les décrivent ne seront pas traduits en français de sitôt. C’est pourquoi l’implication des directions générales a pu tarder chez certains de ces pionniers francophones, au prix de retards dans la récupération des enjeux. Car l’implication de la direction générale et la contribution de toutes les fonctions de l’entreprise à la protection et à la promotion des flux sont indispensables pour que cette transformation aboutisse à un véritable changement de culture vers une intelligence collective qui dépasse les approches cartésiennes et linéaires du management traditionnel des supply chains.

C’est à ce prix que les supply chains constitueront les leviers de la mise en place de décisions tactiques réalistes. Car, de même que douter de la nécessité d’impliquer les opérationnels dans les processus de qualité totale, piloter les flux industriels sans asservir le système complet des réseaux de supply chains amont et aval de l’entreprise est devenu inextricable. Le monde VUCA exige de réduire l’instabilité et le gaspillage avec un management visuel cohérent d’un bout à l’autre des supply chains. Ce faisant, les entreprises audacieuses se saisissent de l’opportunité de concevoir un modèle de compétence tiré par la demande permettant à la fois d’adapter leur stratégie à des marchés de plus en plus variables et de contribuer durablement à leur responsabilité sociétale.

Résumé : 

Cet article présente des retours d’expériences d’entreprises francophones adhérentes de l’AfrSCM, pionnières dans le lancement de pilotes DDMRP. Ces entreprises de toutes tailles relatent comment elles poursuivent leurs transformations en entreprises adaptatives pilotées par la demande (DDAE). Il s’agit de la multinationale Michelin, de l’ETI Figeac Aero, de Radiall et de la PMI EMKA. C’est chez EMKA que l’expérimentation des buffers de compétences, couplés au processus S&OP a démarré en 2015 ; elle a été complétée chez INGELEC au Maroc. L’article illustre aussi des transformations DDAE dans deux secteurs : celui des métiers de la santé et de la distribution.

Capture d’écran 2023-03-02 114537

Par nos entreprises adhérent-es : 

Michelin_G_H_Fr_WhiteBG_RGB_0618 Figeac Aero Radiall logo Logo+EMKA+Electronique+-+BLEU+fond+blanc+300dpi+Large Ingélec

Avec la contribution de nos partenaires : 

ddtech-logo-full@2x-100 Logo Citwell

Les auteurs :

thibaut d'herouville

Thibaut d’HEROUVILLE, ex directeur supply chain, groupe MICHELIN

Michelin_G_H_Fr_WhiteBG_RGB_0618
xavier vers

Xavier VERS, directeur supply chain, groupe FIGEAC AERO
CPIM, CSCP, DDLP, ASTP, DBR, CSSCP 

Xavier VERS occupe depuis 25 ans des fonctions de management au sein de Figeac Aero, leader de la sous-traitance aéronautique. En tant que Directeur Supply Chain, la transformation est au cœur de son action, par le développement des équipes, l’excellence opérationnelle, l’amélioration des processus et leur digitalisation. Il a adopté l’approche Demand Driven Adaptive Enterprise dès 2015 et engagé l’entreprise dans cette transformation, en l’associant aux meilleures pratiques de l’APICS et de la Théorie des contraintes. Comme administrateur de AfrSCM, il participe à la promotion de la Theory Of Constraints TOC et des pratiques supply chain durables. 

Figeac Aero
nicolas boulingre

Nicolas BOULINGRE ex directeur supply chain RADIALL

Radiall logo
patrick marionneau

Patrick MARIONNEAU président, EMKA

Logo+EMKA+Electronique+-+BLEU+fond+blanc+300dpi+Large
hassan hayoun

Hassan HAYOUN, Directeur Supply Chain, INGELEC
DDPP, DDPL, CSCA

Ingélec
bernard millian

Bernard MILIAN, Managing Director Europe, DEMAND DRIVEN TECHNOLOGIES

Bernard Milian dirige la filiale Europe de Demand Driven Technologies, le premier éditeur de logiciel à avoir lancé une solution DDMRP au monde (Intuiflow, préalablement connue sous le nom de Replenishment+). Bernard a plus de 35 ans d’expérience dans le développement de l’agilité au sein des supply chains industrielles et de distribution. Il a occupé des postes de direction pour des groupes multinationaux dans les domaines de la haute technologie, de l’automobile, de l’ameublement, des dispositifs médicaux et de la métallurgie. Depuis 2014, il est un leader dans la croissance de l’adoption du DDMRP en France. Il a accompagné la transformation Demand Driven de nombreuses entreprises en Europe. 

ddtech-logo-full@2x-100
antoine gautier

Antoine GAUTIER, manager, CITWELL
DDOP

Logo Citwell

 

Retour

évènements

Vignette web formation SCOR

Du lundi 11 au mercredi 13 mars 2024

Formation au modèle SCOR

Apprendre les principaux composants du processus pour gérer et mesurer les performances d'une chaîne d'approvisionnement de la demande mondiale en mettant en œuvre le modèle APICS Supply Chain Operations Reference.

Lire la suite

Vignette-SITL2024

Du lundi 19 au mercredi 21 mars 2024

Salon SITL - Paris Nord Villepinte

Le salon de référence du tansport et de la logistique.

Lire la suite

20240321_Vignette-Mulhouse

Jeudi 21 mars 2024

Tour de France SERIOUS GAME en Supply Chain Management à Mulhouse

Êtes-vous Fresh Connection Demand Driven (DDMRP) ? Vous pilotez vos Supply Chains en coordonnant les flux financiers et/ou les flux d'information et/ou les flux physiques ?

Lire la suite

Vignette-AG2024

Mardi 02 avril 2024

Assemblée Générale 2024

Jusqu'au vendredi 01 mars, candidatez pour intégrer le Conseil d'Administration de l'AfrSCM.

Lire la suite

Vignette-TDF-Romorantin

Jeudi 11 avril 2024

Tour de France SERIOUS GAME en Supply Chain Management à Romorantin

Êtes-vous Fresh Connection Demand Driven (DDMRP) ? Vous pilotez vos Supply Chains en coordonnant les flux financiers et/ou les flux d'information et/ou les flux physiques ?

Lire la suite