Ancien événement - 2021

Comment se réapproprier la maitrise de ses flux dans un contexte perturbé ?

07/06/2021 18:30Comment se réapproprier la maitrise de ses flux dans un contexte perturbé ?  

 

20210607-arts et metiers

 

ONLINE à 18H30

etoile+jaunePrivilège adhérent-es

Tarif privilège adhérent-es: 10€TTC
Tarif normal : 20€TTC

NB : En raison du contexte sanitaire actuel, l'inscription pour l'évènement online est exceptionnellement gratuite.

INSCRIPTION AU WEBINAR

Le lien sera envoyé par mail le lundi 7 juin matin aux participants inscrits au webinar

 

- - -
 

Table ronde et échange avec les participants

Depuis plusieurs mois avec la crise sanitaire mondiale, il nous est régulièrement annoncé des difficultés d'approvisionnements sur des composants qui ont fait l'objet d'une délocalisation industrielle pour des raisons le plus souvent économiques.
Ces difficultés inter agissent sur la robustesse de nos Supply Chain, en réduisent les performances industrielles, et détériorent les relations clients.
Ces situations sont d'autant plus difficiles à assumer pour les PME qui se mesurent sur leur marché à des Grands Groupes susceptibles, par leur taille, d'en absorber plus facilement l'influence sur leurs résultats.
C'est le cas que nous allons découvrir lors de cette soirée, dans le secteur de la distribution de produits pharmaceutiques avec la CERP Rhin Rhône Méditerranée, secteur perturbé depuis 18 mois par la crise sanitaire de la COVID, que nous vivons tous au quotidien.
Nous allons voir comment la Direction de cette PME, partie de la volonté de fiabiliser sa chaine de flux de l'expression des besoins du marché pharmaceutique à ses approvisionnements, souvent sourcés à l'étranger, a réacquis la capacité à se réapproprier la maitrise de ses flux, par une refonte totale de sa chaine de valeur et en s'appuyant sur l'implantation d'un APS associé à une démarche Demand Driven.

Pour cette soirée c'est dans  un nouveau format de     "Rencontre avec..."     que notre intervenant
Valery VUILLERMOZ, Responsable Supply Chain - CERP Rhin Rhône Méditerranée,

Sera accueilli et échangera avec
Olivier FRANCESCHINI , Ingénieur Arts et Métiers - Consultant Supply Chain Management.

Olivier a occupé les postes de Directeur Supply Chain chez Vétoquinol et chez Fresenius Kabi.

Ces deux professionnels du secteur de la distribution pharmaceutique, nous feront découvrir, la stratégie et les moyens mis en oeuvre par la CERP Rhin Rhône Méditerranée pour aborder la sortie de crise sanitaire.

La CERP Rhin Rhône Méditerranée est un grossiste répartiteur pharmaceutique, dont les 25 établissements en France et ses 1700 collaborateurs contribuent à livrer quotidiennement ses clients pharmaciens d’officine. Ses clients sont ses actionnaires et ses administrateurs.
Dans la distribution pharmaceutique, la CERP Rhin Rhône Méditerranée est une PME leader sur les marchés Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Rhône Alpes Auvergne, Provence, occitane est. Elle assure une fonction de veille technologique en logistique, qui lui a permis d’être la 1ère en Europe à avoir introduit du packaging robotisé sur ses plateformes avec des outils KNAPP Store et « Goods to man ». Elle est positionnée comme le répartiteur de référence en Supply Chain Excellence Opérationnelle
Dans le contexte perturbé par la crise du COVID, Valery Vuillermoz responsable Supply Chain nous décrira comment la CERP RRM s’est donné un objectif fort pour faire face aux tensions des Supply Chain de ses fournisseurs, s’adapter à des nouveaux schémas de distribution tout en maintenant une excellence opérationnelle au travers d’un service client premium pour rationaliser ses coûts (stocks, distribution, …)
Ces objectifs l’ont conduit en 2020 à l’issue d’un appel d’offres, à mettre en œuvre une solution d’APS en mode cloud de l’éditeur QAD DynaSys, Cet outil comprend les modules Demand Planning, Distribution Planning, Procurement Planning et Advanced Analytics.
Cette évolution s’inscrit dans une démarche permanente d’amélioration continue des processus Supply Chain, qui nous sera décrite et qui au sein de cette PME, contrainte par les tensions de son marché pharmaceutique fortement réglementé, s’accompagne d’une refonte de l’organisation de l’entreprise.

Quel retour d'expérience en tirer ?

Cette expérience ne peut-elle nous aider à consolider les bonnes pratiques de réorganisation de la chaine logistique dans un contexte règlementaire fortement contraint et perturbé ?

- - -

Cette manifestation est organisée par :  

logo-arts-et-metiers-groupe-pro-fapics-afrscm
 

logo-CERP

logoArts&Metiers-SupplyChain&ExcellenceOperationnelle

 

En partenariat avec :logo-180x180

 

 
Dernière modification : 02/06/2021

Retour