Articles Techniques de l'ingénieur

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De DDMRP au modèle Demand Driven Adaptive Enterprise (DDAE) :
Caractéristiques, Enjeux et Retours d’expériences

 

Avec les explications en français de Carol PTAK et Debra SMITH : logo_DDIlogo(hi-res)TM

carol ptak debra smith

 

 

Les témoignages des entreprises adhérentes

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Conclusion : 

Face aux crises actuelles et à venir, aussi majeures qu’imprévisibles, les processus traditionnels de conception, production et distribution de produits et de services sont remis en cause. La capacité de l’entreprise à s’adapter avec succès au next normal dépend de l’appétence de sa direction générale pour une transformation systémique de l’entreprise. Car celle-ci conduit à prendre en compte aussi bien l’intuition des opérationnels en prise avec la variabilité de la demande, les aléas de l’approvisionnement et l’instabilité des processus internes, que la vision de l’avenir de l’entreprise dans des marchés en perpétuelle mutation.

Cette transformation nécessite un véritable changement de culture vers une intelligence collective incompatible avec les approches cartésiennes et linéaires du management traditionnel des supply chains. L’enjeu est de faire jouer pleinement aux supply chains leur rôle de levier tactique de mise en place de décisions stratégiques réalistes. Dans ce contexte, réduire l’instabilité et le gaspillage en asservissant le système complexe des réseaux de supply chains amont et aval de l’entreprise est une nécessité. C’est aussi une finalité ; celle d’adapter efficacement sa stratégie tout en contribuant durablement à sa responsabilité sociétale

Résumé : 

Face à la « nouvelle normalité » caractérisée par une forte variabilité et imprévisibilité des marchés internationaux, les entreprises doivent s’adapter pour transformer leurs supply chains en réelles « chaînes d’approvisionnement de l’offre en réponse à la demande ». Cet article rappelle les principes qui régissent les systèmes complexes dont font partie les supply chains. Il présente les fondements du modèle de la DDAE ( Demand Driven Adaptive Enterprise ) et de sa composante moteur DDMRP ( Demand Driven Material Requirements Planning) ainsi que ses singularités.

Il fait le point sur les travaux de recherche particulièrement actifs en France, et propose une réflexion sur l’évolution des outils informatiques et sur les perspectives de contribution de ce modèle au développement durable.

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Par nos partenaires : 

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Avec la collaboration de  : 

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Les auteur-es : 

carol ptak 

Carol PTAK, co fondatrice du Demand Driven Institute
CFPIM, CIRM, DDPP, DDLP, Jonah, Six Sigma Black Belt

Carol est une autorité en matières ERP et Supply Chain, avec quatre décennies d'expérience, elle est très demandée pour expliquer comment tirer parti de ces outils et parvenir à un succès durable. Elle était professeure à l'université Pacific Lutheran et auparavant vice-présidente chez PeopleSoft, où elle a développé le concept de fabrication à la demande. Chez IBM elle était responsable mondial du segment des PME. Elle est auteure de plusieurs livres sur les ERP, le Demand Driven et la théorie des contraintes (dont « Necessary but not sufficient » avec Eli Goldratt et Eli Schragenheim). Elle était présidente de l’APICS et directrice générale de la TOCICO. En 2022 elle a reçu le prix d'excellence de la TOCICO pour sa carrière.

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debra smith

Debra SMITH, Partner Constraints Management Group

CMG est à l’origine d'une large partie du développement et de l'application des approches, processus et logiciels Demand Driven. Debra était experte-comptable, cadre supérieur des finances et professeure en comptabilité. Ses recherches ont porté sur le rôle des indicateurs dans l'amélioration des processus. En 1993 une bourse de l'IMA et de Price Waterhouse lui elle permit d’écrire le premier de quatre livres, dont « Demand Driven Performance » (2013). Elle est reconnue comme un leader d'opinion en comptabilité de gestion, théorie des contraintes et Demand Driven. Elle a siégé au conseil d'administration fondateur de la TOCICO qui lui a décerné son prix d'excellence pour sa carrière en 2016.

 
joel de rosnay

Joël de ROSNAY, biologiste, prospectiviste et écrivain, 

Docteur ès Sciences, Joël a été conseillé du Président d‘Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette et Palais de la Découverte) et Président de Biotics International. Ancien chercheur et enseignant au MIT en biologie et informatique, il a été successivement attaché scientifique auprès de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, Directeur Scientifique à la Société Européenne pour le développement des entreprises et Directeur des Applications de la Recherche à l'Institut Pasteur.  Il est l’auteur en 1975 du célébre « Le Macroscope » et en 2022 de « Les scénarios du futur » et « Petit Eloge du Surf ».

 
laurent gregoire

Laurent GRÉGOIRE, expert en Supply chain management

Ingénieur centralien, Laurent a exercé des responsabilités en logistique, amélioration continue et supply chain management pendant 35 ans dans l’industrie papetière. Parallèlement, il a enseigné dans de nombreuses formations supérieures et développé une unité de recherche sur la systémique appliquée aux flux de l’entreprise au CNAM, le Conservatoire national des Arts et Métiers, avant de participer à la création puis à la direction d’une Chaire professionnelle de supply chain management à l’École Centrale de Paris. Laurent a présidé l’ASLOG, aujourd’hui France Supply Chain, et est membre d’honneur de l’AfrSCM, 

 
christoph lenhartz

Christoph LENHARTZ, Master Instructor du Demand Driven Institute, Managing Partner Catena Strategies, MBA, Diplom-Kaufmann, Jonah, TOCICO certified, Certified Consultant (bdvb), SCOR-P, CSCP, CSCA, DDPP, DDLP, AEFP, ASTP, DDOP

Avec sa forte expérience de praticien, consultant, entrepreneur et investisseur dans l'industrie, le service, la distribution et les organisations à but non lucratif, Christoph met en place des solutions axées sur le flux et Demand Driven en supply chain et gestion de projets dans les environnements complexes, afin de créer des avantages concurrentiels durables. Il est reconnu comme auteur, speaker, formateur, coach. Ayant traduit des livres du Dr Eli Goldratt, sur DDMRP et la Théorie des contraintes (TOC), il est co-auteur du cours « Adaptive Enterprise Foundations » du DDI. L’un des premiers experts européens en TOC, il siège au conseil d’administration de la TOCICO (Président 2013-2014).

 
caroline mondon

Caroline MONDON, Directrice du développement AfrSCM, CFPIM, CSCP, AEFP, DDPP, DDLP, Administratrice de Société certifiée CAS

Caroline a dirigé des usines de PME françaises et des Supply Chains automobiles dans 7 pays. Elle est aujourd’hui coach de dirigeants pour Sales & Operations Planning. Ex-présidente de l'AfrSCM, elle en a assuré l’indépendance pour promouvoir des pédagogies innovantes (serious games, DDMRP-DDAE). Instructrice qualifiée CSCP de l’ASCM, co-auteure du cours « Adaptive Enterprise Foundations » du DDI, du serious game « The Fresh Connection, a DDS&OP experience » avec Inchainge, auteure des skill buffers et du « Demand Driven Skill Model », décrit en annexe des livres du DDI, elle a publié « Le chaînon manquant », AFNOR 2005 et « The Missing Links : A Demand Driven Detective Novel », Industrial Press USA 2016.

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Guillaume DESSEVRE (phd, chercheur postdoctorant), Guillaume MARTIN (phd, chercheur postdoctorant), Romain MICLO (phd, consultant chercheur AGILEA, DDLP, CDDP) et Jean Baptiste VIDAL (Enseignant SCM/LEAN IUT Orléans, Instructeur CPIM, CDDP, Green Belt Lean 6 sigma) gravitent autour du Centre Génie Industriel d'IMT Mines Albi - Carmaux (France). Chacun, par leur travaux de recherche académique respectifs sur DDMRP, DDS&OP et AS&OP ont depuis 2013 contribué à la compréhension et l’amélioration du DDAE. Des passionnés du génie industriel au service de la science académique et du monde industriel, le meilleur des deux mondes !

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Mohamed Zied BABAI, Senior Professor, Kedge Business School

Ingénieur-e et docteur-e en génie industriel diplômé de l’Ecole Nationale d’ingénieurs de Tunis et l’Ecole Centrale Paris. Il occupe depuis 2008 à KEDGE Business School un poste de Professeur-e en Management des Opérations. Avant de rejoindre KEDGE, il a occupé des postes d’enseignant-chercheur-e à l’Ecole Centrale Paris et à Salford University et Bucks New University (Royaume Uni). Ses travaux de recherche portent sur le pilotage des flux dans la Supply Chain avec un intérêt particulier à la gestion des stocks et la prévision de la demande. Il a des responsabilités éditoriales dans Supply Chain Forum : An International Journal et International Journal of Production Research.

 
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Walid KLIBI, Professeur en Gestion des Opérations & Supply Chain, Kedge business school

Walid KLIBI, est docteur en administration des affaires de l'Université Laval au Canada depuis 2009 et titulaire d'une habilitation en mathématiques appliquées de l'Université de Bordeaux. Depuis 2011, il est Professeur en Supply Chain à Kedge Business School, et membre de son Centre d'Excellence en Supply Chain (CESIT). Il est également chercheur affilié au MIT Center for Transportation and Logistics. Ses travaux de recherche portent sur la conception de la Supply Chain, la résilience, la distribution omnicanale et urbaine. Il est co-auteur de plus de 30 articles dans des revues académiques et professionnelles, et d'un livre intitulé « Designing value-creating supply chain networks ».

 
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Nils PEDERSEN délégué génral du Pacte Mondial réseau France

La carrière de Nils a comme fil rouge : l’intérêt général. Il a été conseiller technique de la Mairie de Paris et directeur de la philanthropie et des relations institutionnelles d’EDF. Il est actuellement auditeur au sein du Cycle des Hautes Études de Développement Économique et préside La Fonda, think-tank dédié aux associations. Nils a été nommé en avril 2021 par le Conseil d’administration du Pacte mondial -- Réseau France comme Délégué général. À ce titre, il est le représentant en France du Pacte mondial des Nations Unies et est également expert au sein du Haut-Conseil à la vie associative. Il siège à la Plateforme RSE, instances placées auprès du Premier Ministre.

 

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Conclusion : 

Face aux crises actuelles et à venir, aussi majeures qu’imprévisibles, les processus traditionnels de conception, approvisionnement, production et distribution de produits et de services, maintenance et récupération en fin de vie, sont remis en cause. Les entreprises pionnières dans l’expérimentation de la méthodologie DDMRP, comme celles qui ont témoigné dans cet article, se sont lancées dans l’aventure après une formation centrée sur cette unique composante du modèle opératoire Demand Driven Operating Model (DDOM) de l’entreprise adaptative pilotée par la demande (DDAE).

La formalisation des processus Adaptive S&OP et Demand Driven S&OP ainsi que la description complète du DDOM, avec ses différents types de buffers, est venue plus tard et les livres qui les décrivent ne seront pas traduits en français de sitôt. C’est pourquoi l’implication des directions générales a pu tarder chez certains de ces pionniers francophones, au prix de retards dans la récupération des enjeux. Car l’implication de la direction générale et la contribution de toutes les fonctions de l’entreprise à la protection et à la promotion des flux sont indispensables pour que cette transformation aboutisse à un véritable changement de culture vers une intelligence collective qui dépasse les approches cartésiennes et linéaires du management traditionnel des supply chains.

C’est à ce prix que les supply chains constitueront les leviers de la mise en place de décisions tactiques réalistes. Car, de même que douter de la nécessité d’impliquer les opérationnels dans les processus de qualité totale, piloter les flux industriels sans asservir le système complet des réseaux de supply chains amont et aval de l’entreprise est devenu inextricable. Le monde VUCA exige de réduire l’instabilité et le gaspillage avec un management visuel cohérent d’un bout à l’autre des supply chains. Ce faisant, les entreprises audacieuses se saisissent de l’opportunité de concevoir un modèle de compétence tiré par la demande permettant à la fois d’adapter leur stratégie à des marchés de plus en plus variables et de contribuer durablement à leur responsabilité sociétale.

Résumé : 

Cet article présente des retours d’expériences d’entreprises francophones adhérentes de l’AfrSCM, pionnières dans le lancement de pilotes DDMRP. Ces entreprises de toutes tailles relatent comment elles poursuivent leurs transformations en entreprises adaptatives pilotées par la demande (DDAE). Il s’agit de la multinationale Michelin, de l’ETI Figeac Aero, de Radiall et de la PMI EMKA. C’est chez EMKA que l’expérimentation des buffers de compétences, couplés au processus S&OP a démarré en 2015 ; elle a été complétée chez INGELEC au Maroc. L’article illustre aussi des transformations DDAE dans deux secteurs : celui des métiers de la santé et de la distribution.

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Par nos entreprises adhérent-es : 

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Avec la contribution de nos partenaires : 

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Les auteurs :

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Thibaut d’HEROUVILLE, ex directeur supply chain, groupe MICHELIN

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Xavier VERS, directeur supply chain, groupe FIGEAC AERO, CPIM, CSCP, DDLP, ASTP, DBR, CSSCP 

Xavier occupe depuis 25 ans des fonctions de management au sein de Figeac Aero, leader de la sous-traitance aéronautique. En tant que Directeur Supply Chain, la transformation est au cœur de son action, par le développement des équipes, l’excellence opérationnelle, l’amélioration des processus et leur digitalisation. Il a adopté l’approche Demand Driven Adaptive Enterprise dès 2015 et engagé l’entreprise dans cette transformation, en l’associant aux meilleures pratiques de l’APICS et de la Théorie des contraintes. Comme administrateur de AfrSCM, il participe à la promotion de la Theory Of Constraints TOC et des pratiques supply chain durables. 

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Nicolas BOULINGRE ex directeur supply chain RADIALL

Après plus de 15 années dans l’Armée de Terre, Nicolas a occupé des postes opérationnels et d’ingénierie en supply chain chez Michelin avant de rejoindre l’esprit ETI patrimoniale chez Radiall. Il y a pris la direction de la supply chain pendant 7 années. En tant que directeur supply chain, il a à cœur de pousser les transformations en mettant toujours en avant la synergie des organisations dans un mode de fonctionnement transverse. C’est dans cet esprit qu’il a permis à Radiall de développer l’approche Demand Driven Adaptive Entreprise. 

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Patrick MARIONNEAU président, EMKA

Patrick est PDG de Emka Electronique, société familiale française qui accompagne de A à Z ses clients dans le développement et la fabrication de leurs produits électroniques / électrotechniques (études, prototypes, industrialisation, achats de composants, fabrication, intégration, bancs de tests, SAV, rétro-ingénierie…). Lauréat de France Relance, partenaire de la French Fab, Emka Electronique investi dans l’industrie du futur, prépare sa transition écologique, entame une démarche RSE, et souhaite y associer ses clients, start-up ou grands groupes, pour développer des solutions écologiquement plus vertueuses et si possible made in France, sur les Régions Centre-val-de-Loir et Pays-de-la-Loire.

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hassan hayoun

Hassan HAYOUN, Directeur Supply Chain, INGELEC
DDPP, DDPL, CSCA

Hassan a plus de 20 ans d'expérience en gestion des opérations & en planification avancée de la demande et est passionné par le pilotage de la Supply Chain et le développement des organisations agiles centrées sur les flux. Fort de son expertise dans le déploiement de progiciels ERP, MES et WMS et dans l'analyse de données de la Supply Chain end-to-end, depuis 2018, il pilote le projet de transformation en une Demand Driven Adaptive Entreprise avec des buffers de stock et de compétences de son entreprise : INGELEC Maroc groupe SEKKAT, leader arabe-africain dans la fabrication et la commercialisation de l’appareillage électrique avec plus de 4000 références de produits.

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Bernard MILIAN, Managing Director Europe, DEMAND DRIVEN TECHNOLOGIES, CPIM, DDPP, DDLP

Bernard dirige la filiale Europe de Demand Driven Technologies, le premier éditeur de logiciel à avoir lancé une solution DDMRP au monde (Intuiflow, préalablement connue sous le nom de Replenishment+). Bernard a plus de 35 ans d’expérience dans le développement de l’agilité au sein des supply chains industrielles et de distribution. Il a occupé des postes de direction pour des groupes multinationaux dans les domaines de la haute technologie, de l’automobile, de l’ameublement, des dispositifs médicaux et de la métallurgie. Depuis 2014, il est un leader dans la croissance de l’adoption du DDMRP en France. Il a accompagné la transformation Demand Driven de nombreuses entreprises en Europe. 

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Antoine GAUTIER, manager, CITWELL, DDOP

Antoine est Manager chez Citwell depuis plus de 8 ans. Il a développé une expertise autour des pratiques de planification supply chain tout au long de sa carrière, travaillant sur tous les niveaux de planification (Ordonnancement, PDP, S&OP, DDAE) et dans des secteurs variés (MTO/MTS, Industrie d’assemblage, Retail, Cosmétique, Aéronautique, Pharma). Il est instructeur agréé du Demand Driven Institute et a contribuer a déployer la nouvelle méthodologie DDAE au sein de nombreuses entreprises.

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Dernière modification : 09/02/2024

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