

Six mois d’attente pour une Citroën C3 neuve, pas d’iPhone sous le sapin cette année… La crise sanitaire, les conséquences du changement climatique et, plus récemment, la guerre en Ukraine ont sérieusement remis en cause une production industrielle mondialisée dont les process n’ont pas changé depuis des décennies. Afin de faire face aux pénuries de matières premières, à la disparition du vivant et aux émissions de CO2, l’industrie se doit désormais de pivoter vers un modèle circulaire.
Sourcer les matières premières au plus près possible du lieu de production, penser à la réparabilité des produits et la réutilisation des composants dès leurs phases de conception, faire émerger de nouveaux usages innovants sobres en consommation de ressources : cet ouvrage, issu d’une étude menée auprès de plus de trente industriels de toutes tailles et tous secteurs, revient sur les lacunes de nos modèles actuels, détaille les piliers d’une industrie circulaire et fournit de nombreuses clés pour repenser nos modèles économiques, modes de production et produits à l’aune des enjeux auxquels la société et l’industrie sont désormais confrontées.
![]() |
Grégory RICHA Grégory Richa est directeur associé d’OPEO, cabinet de conseil en transformations industrielles. Il travaille au quotidien avec des industriels, start-up comme grands groupes, à pivoter vers des modèles circulaires et à passer à l’échelle. L’approche du « pivot » amène les organisations à repenser leur ADN par le renouveau des propositions de valeur, du design des produits et des opérations, bien en amont du recyclage, en basculant vers des chaînes de valeur circulaires de bout en bout. |
![]() |
Jeudi 12 février 2026
📍 Angers (49)
Journée Tour de France Serious Game
The Fresh Connection
Lundi 16 mars 2026 - de 19h00 à 20h30
📍Paris ou 🔴en distanciel
Ingénieur acheteur, un métier en pleine transformation : comment réussir à concilier valeurs, performance et résilience ?
Jeudi 19 & vendredi 20 mars 2026
📍 Paris
Préparation à l'examen de certification Critical Chain Project Management (CCPM)