Jouer à The Blue Connection (TBC)

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Expérimentez le passage vers l’économie circulaire tout en restant rentable !

The Blue Connection, vous fera vivre les défis et opportunités de transformer une entreprise vers une économie circulaire rentable, à travers 4 rôles clés : Achats / Eco-conception, Supply Chain / Opérations,  Finance et Commerce.

Il n’y a pas qu’un seul modèle d’économie circulaire, et le jeu vous permettra d’en découvrir et tester différents, que vous pourrez ensuite appliquer dans votre entreprise.


Prochaines dates de formation  à l'économie circulaire avec le serious game The Blue Connection en collaboration avec l'agence LUCIE :

Prochaine sessions les 18 et 19 novembre 2021

Pré-inscrivez-vous !


 

Public

  • Responsables développement durable et RSE
  • Responsables HSE et QSE
  • Responsables d'exploitation, de maintenance et services généraux
  • Responsables Supply Chain, logistique et opérations
  • Responsables de sites et ressources humaines
  • Responsables achats, finances, contrôle de gestion
  • Responsables grands comptes
  •  

Prérequis

  • Aucun prérequis n’est nécessaire

 



OBJECTIFS
GÉNÉRAUX

 

Cette formation permettra aux chefs de produits, acheteurs, gestionnaires d’activités, dirigeants d’entreprises, de comprendre les enjeux et les atouts pour lui d’une démarche d’économie circulaire.

Cette formation lui permettra en particulier de savoir évaluer et valoriser une stratégie d’économie circulaire


COMPÉTENCES
CLEFS VISÉES

 

  • Comprendre les enjeux du Développement Durable et de la RSE (les 17 ODD, ISO26000…)
  • Comprendre les enjeux sociétaux liés à l’économie circulaire
  • Appréhender le cadre réglementaire de l’économie circulaire ainsi que les principaux leviers de mise en œuvre
  • Connaître les différentes stratégies d’économie circulaire à travers ses nouveaux modèles économiques (éco-conception, économie de fonctionnalité, réparation, réutilisation, recyclage, cycle de vie d’un produit, éco-conception, éco-innovation, hiérarchie des déchets et les low-tech …)
  • Identifier les leviers de rentabilité dans la mise en œuvre de l’économie circulaire
  • Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) de l'économie circulaire
  • Connaitre les étapes clés de lancement d’un projet
  • Faire de l’économie circulaire un levier de performance et renforcer la collaboration entre services dans l’entreprise


DÉMARCHES
 PÉDAGOGIQUES
 

  • Alternance permanente entre théorie et pratique
  • Application immédiate en séance par chaque participant, par équipes, au travers d’un jeu d’entreprise, en format numérique, qui simule une situation réelle et permet des échanges et des debriefs (application au format numérique adapté à la formation à distance)
  • Séances animées par 2 intervenants en alternance
  • Documents et outils méthodologiques présentés et utilisés pendant la formation


VALIDATION DES COMPÉTENCES
 

  • Contrôle des connaissances en deux parties (QCM initial et final) : corrigé et archivé à l’issue de la formation et par le corrigé des résultats de la simulation numérique
  • Débrief général en fin de formation sur les acquis et retours d’expériences


TARIFS ET PLANIFICATION
 

  • Formation en visio-conférence ou en présentiel selon les sessions et règles sanitaires en vigueur
  • 2 journées - 14 heures
  • Nombre minimum de participants : 8 - maximum de participants : 16
  • La formation en visio-conférence implique que le participant dispose d’un ordinateur et d’un accès haut débit
  • Forfait 1050€ H.T. inclus participation à la simulation numérique,
  • Formation datadockée, finançable par votre Opérateur de compétences (OPCO)
  •  Privilège adhérent-e : 10% de remise sur le tarif ci-dessus

Programme détaillé  des 2 jours 
9h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00

 Les enjeux du Développement Durable, de la RSO et de l’économie circulaire

• Comprendre les enjeux du Développement Durable et de la RSE (les 17 ODD, ISO26000…)
• Comprendre les enjeux sociétaux liés à l’économie circulaire
• Appréhender le cadre réglementaire de l’économie circulaire ainsi que les principaux leviers de mise en œuvre

Découverte des nouveaux modèles

• Nouveaux modèles économiques : éco-conception, coût total et éco-innovation, réparabilité et réemploi, mutualisation et économie de la fonctionnalité, écologie industrielle « les déchets des uns deviennent les matières premières ou sources d'énergie des autres »
• Identification des acteurs internes et externes et leurs interactions : acteurs du cycle de vie, acteurs publics

 

Présentation et échanges autour d’exemples concrets de mise en application dans les entreprises et échanges

 

• Présentation d’exemples d’entreprises ayant mis en application les différents modèles d’économie circulaire au sein de leur business modèles
• Retours d’expériences et échanges avec les participants sur les pratiques existantes ou pistes de mises en applications possibles dans leur entreprise en matière d’économie circulaire

Les leviers de rentabilité dans la mise en œuvre de l’économie circulaire

Présentation des leviers de rentabilité (coûts évités, réduction des risques, augmentation de la productivité, nouvelles opportunités de marché) et d’exemples réussies d’entreprises
• Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) utilisable dans le cadre de l'économie circulaire / RSE : présentation d’un exemple de tableau de bord
• Retours d’expériences et échanges avec les participants sur les KPI existants ou KPI possibles à mettre en place dans leur entreprise en matière d’économie circulaire

Expérimentation de l’économie circulaire à travers la simulation numérique interactive
Lancement de 4 rounds de simulation, en alternance avec les autres sujets

• Jeu par équipes de 4 personnes
• Débrief après le round sur les décisions et stratégies prises par les équipes

• Mise en situation autour d’une conception d’un vélo.
 

Évaluation finale des connaissances des participants (quizz final), corrigé avec synthèse des acquis et questionnaire de satisfaction (30 min)

 


 

Équipe de formation expérimentée

Loraine MOIROUDLoraine MOIROUD, chef de projet chez Goodwill Management, est titulaire d'un diplôme d'ingénieur avec une spécialisation en génie environnemental, Loraine a débuté sa carrière comme consultante dans un cabinet d'études et de conseil spécialisé dans le domaine de la gestion des déchets. Dans ce cadre, elle a accompagné des collectivités, institutions publiques (ADEME, Ministères) et clients privés.

 

portrait_afrscm_GuillaumeKiersGuillaume KIERS, Senior Manager chez aXoma, est expert en Supply Chain Management, certifié Demand Driven Planner Professional, à la conduite du changement et animateur des serious games The Fresh et The Blue Connection. Il intervient sur des projets d’amélioration de la performance opérationnelle, transverse à toutes les fonctions de l’entreprise, et des projets de mise en œuvre des SI (ERP et outils de prévisions / planification). aXoma partenaire de l’association française de Supply Chain management

Chole DESQUIREZChloé DESQUIREZ, senior consultant chez aXoma, spécialisée en Supply Chain Management, certifiée Demand Driven Planner Professional, et à la conduite du changement. Elle intervient sur des projets de diagnostic et mise en œuvre de processus Supply Chain et Opérations et leur implémentation dans les SI. Passionnée d’économie circulaire et de solutions digitales, elle a réalisé récemment des analyses et articles sur les nouvelles tendances et challenges.

 

762_ckeditor_agenda_49993_5ea8181831c49_47Christian van DELFT, Professeur Associé à HEC, est titulaire d'un doctorat en Gestion des Opérations à HEC-Genève. Ses recherches portent sur l'optimisation stochastique, la planification et la gestion des stocks. Avant de rejoindre HEC Paris, il a enseigné dans diverses institutions (HEC-Genève et Lausanne, Ecole Centrale Paris, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. HEC est école partenaire de l’association française de supply chain management


Pré-inscriptions

Merci de remplir les champs du formulaire ci-dessous. Vous serez recontacté-e dans les plus brefs délais pour confirmer votre pré-inscription.
https://www.afrscm.fr/form/762/8097/pre-inscription-formation-economie-circulaire.html


Une collaboration

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aXoma-logo

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logo Fapics AfrSCM

 



TÉMOIGNAGES

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François BURTEAUX, WW supply chain and Rx strategy Supply chain Transformation ESSILOR.
"Cette formation est à la fois pratique et théorique grâce à la double expertise de ses partenaires, les cabinets aXoma et Goodwill Management. En s'appuyant sur le jeu, elle détaille les enjeux de l'économie circulaire et leur part dans la RSE, sans se limiter à ce thème. Les enjeux et des thèmes de la RSE sont souvent méconnus ou partiellement connus dans les équipes de Supply Chain Management. Cette offre de formation unique montre le positionnement et l’engagement de l’AfrSCM sur les enjeux d’avenir pour promouvoir des supply chains plus responsables et profitables.".

Sylvie Combe - portrait afrscm_Plan de travail 1 copie 36Sylvie Combe, Cette formation alterne un bon équilibre entre théorie et application grâce au serious game. En tant que consultante en RSE spécialisée dans les activités BtoB, j’ai des clients qui opèrent dans le secteur de l’économie circulaire. Ce module m’a permis de mettre à niveau mes connaissances pour mieux comprendre leurs enjeux et de tester, par la mise en pratique du jeu, l’impact de chaque type de décision, qu’elle soit commerciale, logistique, de production ou financière.

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Guillaume KIERS, sénior manager Axoma Consultants
aXoma cabinet de conseil partenaire de l’AfrSCM co-anime les sessions de formation sur l’économie circulaire avec le jeu de business simulation «The Blue Connection», pour expérimenter de manière ludique et en équipe les meilleures pratiques. Ce jeu permet de renforcer l’alignement stratégique entre services, comprendre les impacts pour chacun et faciliter la transformation.

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Saliha MARIET, Directrice des Opérations Label LUCIE
"L’Agence LUCIE se réjouit d’initier avec l’AfrSCM un partenariat pour former les entreprises à l’économie circulaire. La prise en compte de la RSE dans le pilotage des Supply Chains est un véritable levier de performance". 


 

 


INFORMATIONS PRATIQUES
Création d'une session dès que le nombre de participant-es est atteint.
Réservez votre place dès maintenant !

tarif adherent

Tarif spécial pour les adhérent-es AfrSCM : 945 €HT / 1134 €TTC
Place réservée en fonction des places disponibles
dès réception du virement de la totalité du montant TTC

Pré-inscription

tarif non adh

Tarif non adhérent-es AfrSCM : 1050 €HT / 1260 €TTC
Bénéficiez du tarif privilège
en adhérant à AfrSCM

Pré-inscription    Adhésion à AfrSCM

 


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Découvrez la nouvelle simulation stratégique d'entreprise
qui vous fera vivre les défis et les opportunités de la transition
du management linéaire traditionnel au management circulaire et responsable de vos supply chains. 


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WHY CIRCULAR ECONOMY?


fapics-tbc

The world is inhabited by a growing number of people. An ever larger share of them is living in cities and is ageing.

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Wealth is increasing globally, creating a larger middle class, for which we extract more and more natural resources.

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Causing increasing CO2 footprints and waste production. As a result, global consumption currently goes above and beyond the earth’s regenerative capacity.

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The linear “Take – Make – Dispose” system which depletes natural resources and generates waste is deeply flawed and can be productively replaced by a restorative model in which waste does not exist as such but is only food for the next cycle.

- Ellen MacArthur Foundation -


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THE CIRCULAR ECONOMY PROVIDES NEW BUSINESS OPPORTUNITIES

The upside is clear to many …

Increase in economic growth* with 1% to 4% through circular strategies which entail maintenance & repair, reuse, remanufacturing, refurbishment and recycling.

 

These strategies enable companies to:

•Enter new markets (C2C and C2B)
•Gain market share
•Offer new / differentiating (service) propositions
•Create competitive advantage
•Utilize latest technology
•Apply solutions to sustain our planet & their business

* Ellen MacArthur Foundation

… but what does this mean in practice
and which challenges will you encounter?

Valuation of materials and components

Laws and regulation

Counterparty risk

Value chain collaboration

Control mechanisms

Reverse logistics

Ownership of goods

Product quality


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INCHAINGE, ING AND WINDESHEIM ARE DEVELOPING
AN ONLINE BUSINESS SIMULATION…

…to help companies and individuals understand and experience the opportunities and challenges of adopting circular strategies.

Simulation gaming is a powerful way to facilitate learning, engage with clients and to profile your expertise.

 

Game setup in a nutshell

•Participants play the online simulation in teams of 4 people; either virtually or in class room setting.
•Minimum playing time is 4 hours, but it can be stretched over a longer period as well

 

inchainge chapter 3

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EXPERIENTIAL LEARNING IS A POWERFUL AND PROVEN
APPROACH WHICH IS AN INTEGRAL PART OF THE SIMULATION AND THE TRAINING SESSION.

inchainge-chapter 4
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Game design

game design

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THE TASK OF THE TEAMS IS TO TRANSFORM THE BUSINESS MODEL FROM LINEAR TO CIRCULAR, ENSURING A HEALTHY ROI AND CIRCULARITY INDEX (MCI)

inchainge cicular economy

The Circular Economy strives for a closed loop system.

Products and component materials are reused and recycled at their highest value in the cycle, reducing the inflow of virgin materials.
Waste does not exist as such, but is only food for the next cycle.

The participants will explore which circular strategies fit best, and how to implement these given the company’s product categories and stakeholders


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THE TRANSFORMATION PROCESS POSES THE TEAM WITH CHALLENGES ON MULTIPLE LEVELS


inchainge TRANSFORMATION PROCESS

Residual value

Waste does not exist. Value is kept at all times throughout the cycle; as a product, component or raw material.

 

Ownership

If producers retain ownership during the product lifecycle it provides them with strong incentives to maintain them.
It also involves balance sheet extension and the question of how to value goods on the balance sheet.

 


inchainge TRANSFORMATION PROCESS  2

Cash flow

Pay per use models create a longer lasting financial relation. But as the payment is stretched over a longer period, it comes with cash flow uncertainty and increased credit risk


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CHALLENGES YOU NEED TO ADDRESS AS A MANAGEMENT TEAM TOGETHER WITH BUYERS AND SUPPLIERS

inchainge challenges
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EACH ROLE HAS ITS OWN CHALLENGES TO MANAGE

icon Purchasing Purchasing

Negotiate conditions with different types of suppliers regarding:

1. purchasing contracts (e.g. quality, reliability, sustainability)
2. material sales contract (e.g. volume, reliability)
3. service contract (e.g. ownership, warranties)
 

icon Supply chain Supply chain

Negotiating with the Recycling and Logistics Service Providers on quality and volumes

Decisions regarding safety stocks and lot sizes in light of reverse products flow

Decisions regarding maintenance programs and warehousing

BIKE MANUFACTURER  
BIKE MANUFACTURER

icon Sales Sales

Negotiate conditions with different types of buyers regarding:

1. sales contracts (e.g. MCI, INCOterm)
2. repurchase contract (e.g. quality, volume)
3. service contract (e.g. ownership, lease, maintenance, warranties)

icon Finance Finances

Negotiating with the Financial Service Providers (e.g. Vendor lease, Loans, Insurance)

Decide on Buyback value of the repurchased products

MCI ambition level for the whole company

 
Dernière modification : 17/08/2021

évènements

Evénements

11/10/2021Conférence A&M : Les apports de l’Intelligence Artificielle dans le S&OP